Du nouveau dans le catalogue des tests génétiques de la Centrale Canine

La Centrale Canine a élargi son catalogue de tests génétiques de santé et de confort pour 2019. Les tarifs sont inchangés, et de nombreux nouveaux tests sont disponibles.

...

Des nouveautés utiles

Nous avons notamment ajouté de nombreuses mutations spécifiques d’une (ou quelques) race(s) pour l’atrophie rétinienne progressive, mais aussi des maladies d’apparition récente, comme le VWD3 pour les Cairn, Scottish et Westie, le syndrome de chute épisodique du Cavalier King Charles (EFS) ou encore l’ataxie tardive des terriers (LOA).

Pour visualiser le nouveau catalogue : Catalogue ADN Février 2021

Comment faire figurer un résultat de test génétique sur un pedigree

Si vous êtes passé par la Centrale, vos résultats de tests génétiques sont automatiquement enregistrés dans la base de données de la SCC. Vous n’avez pas de démarche supplémentaire à faire.

Si vous n’êtes pas passé par la Centrale :

- Pour les empreintes génétiques et les résultats de compatibilité, l’enregistrement coûte 10€ (gratuit pour un résultat établi avant le 31 mars 2014), transmettre le résultat accompagné du chèque au service ADN de la SCC

Attention, l’empreinte doit être réalisée par un laboratoire membre de l’ISAG classé "Rank 1" ou "Rank 2".

Plus de détails : https://www.centrale-canine.fr/articles/adn-identification-et-filiation

- Pour les résultats de santé, l’enregistrement est gratuit.

Les résultats doivent suivre un certain nombre de critères afin d’être enregistrés dans notre base de données.

Retrouvez la liste : https://www.centrale-canine.fr/articles/tests-genetiques-du-nouveau-du-cote-de-lenregistrement

Nous n’avons pas de liste de laboratoire fournissant des résultats conformes, car nous n’avons aucun pouvoir sur les formulaires de résultats des laboratoires, qui peuvent donc changer.

Il vous suffit d’envoyer le résultat à Mme Le Roux : laurence.leroux@centrale-canine.fr

Si le test génétique est validé pour la race de votre chien (cf. ci-dessous), le résultat sera enregistré dans notre base de données.

Quels résultats sont affichés sur les documents généalogiques

Il existe 3 niveaux de maladie pour une race, maladie potentiellement émergente, maladie sous surveillance, maladie suivie. C’est la Commission Scientifique de la SCC qui vérifie qu’un test génétique est valable pour une race et autorise son enregistrement, sur demande du club de race. Le club de race peut ensuite inclure le test génétique à différents niveaux dans sa politique de sélection, sur conseils de la Commission Scientifique, de la Commission Elevage et du Service Santé de la SCC.

- Maladie potentiellement émergente : le test est validé pour la race, c’est-à-dire que la publication a été étudiée par la Commission Scientifique, qui l’a jugée valable pour la population française de la race en question. La maladie est très peu connue dans la race, ou le test n’est pas assez concluant pour que les résultats soient considérés comme importants pour la sélection. Les résultats sont uniquement enregistrés dans notre base de données. Ils serviront à l’établissement de statistiques au niveau du cheptel, et ainsi à vérifier que la fréquence de la maladie n’augmente pas dans la population française de la race.

- Maladie sous surveillance, c’est le niveau supérieur. La maladie est assez fréquente, ou invalidante pour être jugée importante à prendre en compte dans la sélection. Les résultats sont affichés sur la fiche du chien sur LOF Select. Une maladie, dont le test vient d’être découvert, peut être considérée comme maladie sous surveillance dans un premier temps, afin de recueillir assez de résultats pour estimer sa fréquence. Une fois un certain nombre de résultats reçus, elle pourra passer en maladie suivie si la fréquence estimée est forte, et en fonction de sa gravité.

Maladie suivie, c’est le niveau de surveillance maximal. La maladie est jugée importante pour la sélection dans la race, elle peut être prise en compte dans les critères de la grille de sélection. Les résultats sont affichés sur la fiche du chien sur LOF Select et sur son pedigree, ainsi que sur les documents généalogiques de ses descendants.

Pour aller plus loin au sujet des tests génétiques

Des articles du Dr Marie Abitbol
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/point-sur-les-tests-adn
https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/utilisation-des-tests-de-diagnostics-et-depistage
Genodog
https://genodog.fr/