Instinct social et apprentissage des chiens

Les chiens domestiques, capables de répondre au langage du corps humain ainsi qu’à des ordres verbaux, et sensibles à l’état d’attention ou d’inattention de leur maître, réussissent-ils ces performances en observant l’aspect et le comportement humain dans des situations différentes ou obéissent-ils à des stimulis environnementaux ?

...

Instinct social et apprentissage des chiens

Selon une expérience récente de chercheurs californiens, la capacité des chiens à suivre des actions humaines découlerait d’une volonté d’accepter les humains comme des compagnons sociaux, volonté renforcée par un conditionnement à le faire.

L’expérience a montré qu’en situation de quémandage de nourriture, les chiens d’appartement vivant parmi une famille humaine, les chiens vivant dans un refuge pour animaux et les loups, sont capables de solliciter avec succès une personne attentive pour obtenir à manger, et même d’améliorer rapidement leurs performances avec la pratique.

Ils montrent ainsi leur aptitude à répondre de façon cohérente aux signaux ostensibles, montrant l’attention chez l’homme. Cependant, les chiens issus d’un milieu familial ont été les plus doués pour détecter des indices d’attention plus subtils, les chiens venant d’un refuge ayant dans ce cas des résultats médiocres.

Source : Chiens sans laisse novembre/décembre 2011.