La génomique a votre portée

L'offre génomique de la Centrale Canine

La Centrale Canine vous présente son offre de tests génomiques : du prélèvement à la réception des résultats, toutes les étapes d’une commande génomique.

...

La commande

Une commande génomique peut être passée

  • Soit par votre espace LOF Connect, onglet Santé puis Tests génomiques.
  • Soit par papier en utilisant ce formulaire de commande
  • Une commande est passée pour un chien identifié, et vous recevrez donc automatiquement les résultats adaptés à la race de ce chien. C’est ce que l’on appelle le "pack génomique" pour une race. Il a été établi à partir des maladies suivies et sous surveillance demandées par le club de race et validées par la Commission Scientifique de la SCC.

    Pour rappel

  • Maladie sous surveillance : la maladie est assez fréquente, ou invalidante pour être jugée importante à prendre en compte dans la sélection. Les résultats sont affichés sur la fiche du chien sur LOF Select. Une maladie, dont le test vient d’être découvert, peut être considérée comme maladie sous surveillance dans un premier temps, afin de recueillir assez de résultats pour estimer sa fréquence. Une fois un certain nombre de résultats reçus, elle pourra passer en maladie suivie si la fréquence estimée est forte, et en fonction de sa gravité.
  • Maladie suivie : c’est le niveau de surveillance maximal. La maladie est jugée importante pour la sélection dans la race, elle peut être prise en compte dans les critères de la grille de sélection. Les résultats sont affichés sur la fiche du chien sur LOF Select et sur son pedigree, ainsi que sur les documents généalogiques de ses descendants.
  • Dans le pack génomique pour votre race, vous aurez donc tous les résultats de maladies génétiques pertinents pour votre race

    Pour en savoir plus sur le contenu du pack : cliquer ici

    Si vous avez déjà fait tester votre chien pour une maladie qui est dans le pack, ou bien si vous avez déjà fait l’identification de votre chien, vous pouvez bien sûr commander le pack. Le test déjà fait ne sera pas refait. Le prix du pack est le même car il correspond à une seule analyse produisant tous les résultats demandés.

    Le prélèvement

    Après avoir commandé, vous recevez, quelques jours plus tard, un kit de prélèvement. Après passage chez votre vétérinaire afin qu’il fasse le prélèvement et signe l’attestation, vous renvoyez le prélèvement et l’attestation dans l’enveloppe prévue à cet effet.

    L’analyse

    L’enveloppe est directement adressée à notre laboratoire partenaire Wisdom Panel au Danemark. A réception du prélèvement, l’ADN est extrait et l'analyse est réalisée. Les résultats de l’analyse sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé pour le traitement informatique des données.

    Les résultats

    Enfin, les résultats sont intégrés directement dans la base de données de la S.C.C. et vous sont retournés par mail ou par courrier. Comme ils sont enregistrés directement dans notre base de données, ils ressortent sur les documents généalogiques et peuvent être utilisés pour des demandes de cotation auprès de votre club de race.

    Si vous avez une question particulière, un problème à résoudre, n'hésitez pas à prendre contact avec notre SERVICE ADN :
    - Par téléphone au 01 49 37 55 54
    - Par courriel : adn.contact@centrale-canine.fr

    Tests ADN génomiques : formulaires de commande, listes et plus ...


    En savoir plus