L'alimentation du chien difficile

Si votre chien se contente de renifler sa gamelle et y touche à peine, cherchez à analyser son comportement. Les chiens, comme les enfants, ne se laissent pas mourir de faim. Plusieurs raisons peuvent être évoquées.

...

alimentation du chien difficile

  • Peut-être reçoit-il quelques restes ou des friandises qui lui coupent l'appétit. Certainement pas de votre part, mais avez-vous demandé à votre conjoint, à vos enfants. Expliquez-leur tranquillement les effets néfastes de ces petits suppléments sur la santé de votre toutou. Si on le laissait faire, Oscar mangerait volontiers des friandises toute la journée, mais ça ne serait pas un service à lui rendre. Il vous faut les convaincre que les aliments qui lui sont réservés (même s'ils n'ont pas l'air très appétissants) lui fournissent tout ce dont il a besoin.
  • Peut-être est-il malade. Les chiens, pas plus que les humains, ne mangent pas lorsqu'ils sont malades. Vérifiez si votre chien fait régulièrement ses besoins et s'il joue comme d'habitude. Notez-le dans un carnet, de façon à pouvoir aider votre vétérinaire à établir un éventuel diagnostic.
  • Peut-être que vous le nourrissez trop. Il a peut-être assez mangé, et laisse le surplus. Assurez-vous que la quantité que vous lui donnez est correcte.
  • Peut-être n'aime-t-il pas sa nourriture. Malheureusement, les marques bon marché utilisent parfois des ingrédients de moins bonne qualité qui lui plaisent moins, ou lui réussissent moins. Peut-être est-ce le goût qui lui déplaît ou, plus probablement, a-t-il du mal à digérer ce type d'aliments. Imaginons que vous aimiez les hamburgers. Si on vous les servait trois fois par jour, les fruits et les légumes finiraient par vous faire saliver.
  • Source : www.eukanuba.fr