L'alimentation du chien en surpoids

Reconnaissez-le, votre chien a du ventre. Vous avez scrupuleusement respecté les portions, ne l'avez pas gavé de friandises, vous l'avez fait courir tous les jours... mais son poids augmente quand même. Vous n'y êtes pour rien. Il devient simplement un peu plus, disons, mature.

...

L'alimentation du chien en surpoids

Sachez qu'il n'est pas le seul, entre 25 et 40% des chiens sont en surpoids. Ceci dit, il est de notre devoir de vous le rappeler, les chiens obèses ne sont pas en bonne santé. Mais rassurez-vous, rien n'est perdu. Suivez notre plan d'amaigrissement et votre chien va retrouver son poids de forme. Il se sentira bien mieux, et vous aussi.

Est-il gros ou juste un peu enrobé

Avant de vouloir lui faire perdre du poids, assurez-vous qu'il en a vraiment besoin. Ne vous fiez pas au poids moyen de sa race: la taille de votre chien et l’épaisseur de ses os sont aussi à prendre en compte. Essayez plutôt de le regarder d'un oeil impartial. Posez vos mains de chaque côté de sa cage thoracique et déplacez-les lentement sur ses côtes :

  • Si les côtes sont saillantes, il est plutôt maigre.
  • Si vous parvenez à distinguer chacune d'elles et que son abdomen est légèrement creusé son poids est parfait.
  • Si vous avez du mal à sentir ses côtes, que sa taille n'est pas marquée et que son ventre pend, il est temps d'intervenir.
  • N’hésitez pas à demander l'aide de votre vétérinaire.

    Les causes de l’obésité canine

    Comme chez les humains, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le surpoids du chien :

  • Il absorbe plus de calories qu'il n'en dépense.
  • Il ne fait pas assez d'exercice.
  • Son métabolisme est ralenti (c'est surtout le cas après la stérilisation).
  • Il mange trop de friandises.
  • Mettre votre chien au régime

    Ce qu’il y a de bien lorsque vous décidez de mettre votre choit au régime, c'est que c'est vous, et non pas votre toutou, qui allez devoir faire preuve de discipline. Et puisque ça n'est pas vous qui allez avoir faim, suivre le programme ne devrait pas être bien compliqué (d'accord, ça risque d'être difficile lorsqu'il vous regardera avec ses grands yeux bruns en se léchant les babines. Consolez-vous en vous disant que vous allongez son espérance de vie).

    Voici comment faire :

  • Réduisez les apports caloriques de sa ration habituelle de 25 %, puis diminuez-les de 10 % supplémentaires tous les 2-3 jours, jusqu'à obtenir une perte de poids de 1 % par semaine. (Par exemple 100 g par semaine pour un chien de 10 kg.).
  • Si vous ne lui donnez qu'un seul gros repas par jour, essayez de le fractionner en deux ou trois petits repas et retirez ce qui n'a pas été mangé au bout de 30 minutes. Il aura ainsi moins souvent faim.
  • Remplacez les friandises par des caresses. N'oubliez pas que chaque calorie compte.
  • Faites-lui faire plus d'exercice pour qu'il brûle plus de calories. Faites-lui rapporter un nouveau jouet (les autres ne l'intéressent plus) ou emmenez-le faire une très longue promenade après le travail. Bien sûr, ne lui demandez pas de vous accompagner pour votre jogging s'il n'en a pas l'habitude. Les chiens, comme les humains, ont besoin de s'habituer à un nouvel exercice.
  • Impliquez toute la famille. Demandez-leur de ne pas nourrir le chien en cachette en leur expliquant les effets négatifs d'un tel comportement sur la santé de l'animal.
  • Les nouveaux aliments de régime

    Mettre votre chien au régime ne veut pas dire l'affamer. Au contraire, donnez-lui des aliments nutritifs et sains, spécialement conçus pour les chiens un peu ronds. Ces formules sont destinées à maintenir un équilibre optimal entre les protéines, les graisses et les fibres, tout en assurant la satiété. (Certains fabricants se contentent d'augmenter la part des fibres de façon à rassasier l'animal, mais de tels régimes finissent par irriter l'appareil digestif).
    Une fois que l'objectif de poids est atteint, vous pouvez lui proposer une alimentation d'entretien premium.

    Nous aimons nos chiens, quelle que soit leur apparence. Mais si nous les nourrissons correctement, nous pourrons les aimer plus longtemps.

    Source : www.eukanuba.fr