La supplémentation dans l'alimentation du chien

Les vitamines ont le vent en poupe. Ouvrez n'importe quelle armoire à pharmacie dans le monde, quelle que soit la culture du pays, vous y trouverez souvent toute une pharmacopée destinée a supplémenter nos repas. Ce qui laisse entendre que nos chiens en bénéficient eux aussi. Vous lui donnez peut-être une cuillerée de yaourt pour le calcium ou versez une louche de jus de viande dans sa gamelle pour que son pelage soit plus brillant

...

La supplémentation dans l'alimentation du chien

Mais saviez-vous que vous ne rendez pas service à votre toutou.

Il est scientifiquement prouvé que de tels ajouts interférent bien souvent avec l'équilibre alimentaire que procurent les aliments pour chiens. Ils peuvent même entraver l'absorption de certains nutriments essentiels et entrainer chez l'animal des soucis digestifs, voire même des problèmes osseux.
Alors lisez ce qui suit avant de lui donner du fromage blanc

Pourquoi des suppléments alimentaires

Nous les humains avons besoin de suppléments vitaminiques en raison de notre alimentation moderne, qui souvent ne fournit pas tous les nutriments nécessaires à notre sante. Mais les chiens nourris avec des aliments de première qualité bénéficient, eux, de repas parfaitement équilibrés. Les nutritionnistes spécialisés y ont pourvu. Peut-être votre objectif est-il d'améliorer les qualités gustatives de sa nourriture, d'y ajouter de la variété. Ou peut-être simplement aimez-vous cuisiner pour votre chien. A la vérité, les chiens mangent ce qu'on leur donne si ça suffit à les nourrir. Si vous avez "gâté" votre chien en lui donnant la même chose que vous, il va vous falloir le sevrer. Il s'agit en fait de trouver un aliment qui réponde à la fois à leurs besoins nutritionnels et a leurs goûts.

Des minéraux mal utilisés

On a beaucoup parlé dans la presse des problèmes engendrés par certaines interactions médicamenteuses. Mais on sait également que certains aliments proposés en excès aux chiens peuvent avoir des effets néfastes. La viande contient par exemple de 20 à 40 fois plus de phosphore que de calcium. Le chien a pourtant besoin d'un juste équilibre entre les deux pour rester en pleine forme. Son organisme va donc essayer de combler le manque en prenant le calcium la où il se trouve, dans ses os. C'est ce qu'on voit souvent chez les vieux chiens qui perdent leurs dents, l'os de la mâchoire inferieure s'étant résorbé

Les chiens, tout comme nous, ont besoin d'un régime équilibré. C'est le fabriquant d'aliment qui s'en charge, il ne vous reste plus qu'à ouvrir le sac et à servir votre toutou. Si vous voulez cuisiner, faites-le pour Belle-Maman. Elle appréciera sans doute plus que votre compagnon à quatre pattes (et ses croquettes sont surtout plus équilibrées pour lui).

...