Les besoins alimentaires du chien

Votre compagnon à quatre pattes rencontre des problèmes alimentaires ? C'est peut-être un chien difficile, ou bien il mange comme quatre. Quel que soit le problème, ne vous découragez pas.

...

Une alimentation équilibrée

Ses besoins

Voyons ce que doit être une alimentation équilibrée. Les chiens ont tous besoin de protéines, lipides (graisses) et glucides. L'étiquette précise la composition de l'aliment et la quantité de protéines et lipides.

Doser les repas de votre chien en fonction de sa taille, race, âge, métabolisme (santé, gestation, etc.).

Gardez en tête que les chiots nécessitent 2 fois plus d'énergie que les adultes, que les chiens en surpoids ont besoin de repas plus petits et moins riches et que les très petits chiens tels que le Chihuahua doivent manger des croquettes adaptées à la taille de leur petite bouche fragile.

Laissez lui toujours de l'eau fraîche à disposition, nettoyez son bol et remplissez le plusieurs fois par jour. Le moindre déchet peut contaminer l'eau.

Distribuer les repas aux mêmes heures chaque jour, si possible après vous, le rituel ainsi créé concourt à faire des repas un moment agréable pour votre chien.
Respectez les quantités indiquées sur l'emballage, même si votre chien semble affamé. La suralimentation risque de le mener à l'obésité.

Ne lui donnez jamais les restes de votre repas ni des aliments destinés aux humains, une telle nourriture peut-être plus dangereuse que vous croyez, non équilibrée et entraîner un surpoids.

...