Les Tests Génomiques : une révolution dans l'espèce canine

...

Le service ADN de la Centrale Canine a été lancé il y a plusieurs années déjà afin de permettre aux éleveurs mais également aux particuliers, d'avoir accès facilement et à moindre coût, aux principaux tests génétiques recommandés dans les principales races canines sélectionnées en France (Identification Génétique, Compatibilité de Filiation, Dépistage de santé, etc...). Mais la Société Centrale Canine va encore plus loin cette année, en proposant des Tests Génomiques en partenariat avec le leader mondial.

Différence entre un test génétique et un test génomique

Pour la plupart d'entre-nous, les tests génomiques et les tests génétiques apparaissent comme étant similaires alors que les objectifs sont différents :

...

Le Test Génétique, dans sa forme habituelle, permet de déterminer les allèles possédés par un individu pour UN gène donné (ou pour quelques marqueurs génétiques, dans le cas de l’identification génétique). Certains allèles recherchés peuvent être responsables de caractères d’intérêt comme la couleur de la robe, la longueur du poil, etc… mais ces tests peuvent également et surtout permettre de savoir si le sujet est indemne, porteur sain ou potentiellement atteint d'une maladie donnée. Pour chacun des tests génétiques souhaités, qu'il concerne une maladie ou un trait de caractère morphologique, il était jusque-là nécessaire d’effectuer une analyse différente, les coûts de chaque test s’additionnant.

Le Test Génomique correspond à une toute nouvelle technique de testage génétique et permet avec UNE Seule Analyse de déterminer les allèles possédés par un individu pour UN Grand Nombre de gènes donnés (à l’échelle du génome). C'est un peu le tout-en-un, un seul prélèvement buccal et pour une somme fixe, bien moindre que le coût de revient de réalisation des mêmes tests génétiques avec les techniques classiques.

Le test génomique représente donc un Gain de temps évident mais également un Gain Financier non négligeable, en particulier, pour les races où les tests recommandés sont nombreux, mais aussi dès lors que le nombre de reproducteur à tester dans l’élevage est conséquent.

Au fur et à mesure des progrès de la recherche en génétique canine, l'élevage canin ne peut que bénéficier de cette avancée technologique qui permet en Une Seule Fois et pour un Cout Raisonnable, de tester, selon les races, un grand nombre de mutations responsables de maladies mais également un large ensemble de caractères d’intérêts.

...