Ration mixte du chien : mode d'emploi
Par le Docteur Géraldine Blanchard, Vétérinaire nutritionniste Nous sommes parfois tentés d’ajouter des petites friandises dans les croquettes de notre chien ou chat. N’y a-t-il pas un risque que l’animal finisse par délaisser ses croquettes. Comment faire pour ne pas déséquilibrer la ration. Que peut-on ajouter? Cela présente-t-il un intérêt?
Ration mixte dans la gamelle
En France, 54% des propriétaires de chiens donnent régulièrement d’autres aliments que les croquettes ou les boîtes à leur animal. Parmi ces ingrédients, la viande prédomine (en plus des croquettes et/ou des boîtes).
Donner une ration mixte, avec des aliments complets et d’autres ingrédients, n’est pas une chose anodine. Selon l’aliment donné et la quantité, la ration globale peut être plus ou moins déséquilibrée.
Comment éviter les risques?
Donner un aliment en plus de croquettes et/ou boîtes revient à donner plus de calories. Il y a donc un risque de surpoids. Donner un aliment à la place d’un peu de croquettes et/ou boîtes équivaut à donner moins d’un aliment a priori équilibré (croquettes/boîtes)*. La quantité compte, mais selon l’aliment donné, le risque n’est pas le même.
Ration mixte dans la gamelle
Cela présente-t-il un intérêt?
Avec l’apport de légumes, on cherche à augmenter le volume de la ration sans augmenter l’apport calorique, ou encore à augmenter l’abreuvement. Dans certains cas, compte tenu des besoins et de l’appétit de l’animal, comme chez la chienne en lactation par exemple, une ration mixte, équilibrée dans sa globalité, peut être plus facile à consommer pour la reproductrice, même si elle mange un aliment adapté.
L’intérêt de la viande ou du poisson dans le cas général peut être discuté. Si la quantité est raisonnable, l’animal en bonne santé et l’apport équilibré, c’est un moyen de faire plaisir à tout le monde, avec un apport nutritionnel (protéines, acides aminés) de qualité si la viande est maigre et peu cuite.
Y a-t-il d’autres précautions à respecter?
Ces apports doivent être donnés dans la gamelle du chien, de préférence avec ou juste après un repas industriel pour éviter le tri et le déséquilibre nutritionnel. Pour ce qui est de l’huile, elle doit être ajoutée sur un repas, sur recommandation du vétérinaire.
Dans le cas de la viande ou le poisson, un complément en calcium et vitamines doit être ajouté.
Il n’y a pas de raison d’aller contre ces pratiques si les conditions sont bien respectées tout le temps.
Plus d’informations :
Source : Animal Santé et bien-être, mai-juin 2010